Mettre un prix sur vos oeuvres

Comment mettre un prix sur ses œuvres ?

Avant de considérer à vendre ses œuvres, il faut faire la distinction entre un amateur et un professionnel. Un amateur fait de l’art pour son plaisir et expose à l’occasion cependant à partir du moment que vous vendez vos tableaux de manière ponctuel et fréquente, vous ne l’êtes plus. Un professionnel est un artiste qui vend beaucoup et qui a acquis une certaine renommée.

Rien ne vous empêche de vendre vos toiles, mais à quel prix ?

FIXER UN PRIX

Si vous êtes un débutant ou si vous êtes un artiste qui n’a pas encore vendu de ses œuvres, vous devez trouver un barème de prix en fonction de plusieurs facteurs.

  1. Le temps d’exécution.
  2. Les dimensions de vos œuvres
  3. Le coût du matériel utilisé.
  4. Le nombre de tableaux vendus par année influencera le prix.
  5. L’encadrement à ajouter.
  6. Un prix constant pour tous.

N’oubliez pas de tenir compte du marché réaliste dans lequel vous vous situez. Vous pouvez vous aider en regardant le travail des autres artistes qui font à peu près le même genre que le vôtre. Vous pouvez aussi visiter les galeries d’art ou encore effectuer une recherche sur internet.

Selon certains médias, seulement 2% des acheteurs réguliers dans le monde de l’art canadien, achètent des œuvres de plus de 1000$.

Il est donc tout à fait normal de commencer au bas de l’échelle avec des prix raisonnables et de les monter au fil des années, que l’on soit dans une galerie commerciale ou non.

Préparez de la documentation concernant votre démarche artistique, votre biographie, une liste des œuvres que vous avez déjà vendues. Préparez des certificats d’authenticités pour chacune de vos toiles. Vous aurez ainsi une attitude très professionnelle et vous mettrez en confiance vos clients.

VALEUR SELON LE MÉDIUM UTILISÉ, CE QU’ON ENTEND DIRE.

  1. On pense que la peinture à huile a la plus grosse cote de prix et que la peinture à l’acrylique arrive en 2e. Mais cela est FAUX !
  2. Présentement une peinture acrylique a la même valeur qu’une peinture à l’huile.  Dans la plupart des galeries d’art, on retrouve une proportion de 80% d’oeuvre à l’acrylique, versus la peinture à l’huile.
  3. Suivi des œuvres sur papier (aquarelle, pastel, fusain, crayons de couleur, graphite). Ce qui est  malheureusement VRAI  ! Les prix au pouce carré sont généralement beaucoup moins élevés pour ce type d’oeuvre, parce que souvent moins recherchés.

AJOUTER UN ENCADREMENT  

Les acheteurs qui visitent les galeries d’art sont souvent des touristes de passage et préfèrent acheter une œuvre (une toile par exemple) qui se roulera dans leur bagage. Mais aujourd’hui, la plupart des galeries offrent un service de livraison par courrier pour les clients qui achètent des toiles ou des dessins. On recommande aussi aux artiste de créer des plus petites œuvres qui pourraient se transporter plus facilement pour les touristes en voyage.

Pour vendre une toile, il vaut mieux inclure le cadre si la toile n’a pas le format galerie (épaisseur de 1.5 pouces et plus).  Peu d’acheteurs veulent avoir à magasiner un cadre.

Quelle qualité de cadre offrir à l’acheteur?  Au niveau des coûts, on peut comprendre que certains artistes seront tentés d’utiliser des cadres bon marché, mais il vaut mieux utiliser le cadre qui mettra le plus en valeur la peinture, car cela aidera l’artiste dans la vente de l’œuvre.

On peut se dire  qu’on n’a pas besoin de penser à mettre un cadre car on peint le contour de mon oeuvre. Ceci est FAUX !  La plupart des gens qui sont prêts à débourser 1000$ pour une oeuvre d’art sont des acheteurs très sérieux et vont très souvent accorder plus de valeur à une toile avec un cadre puisque c’est ce qu’on retrouve un peu partout dans tous les magazines de décoration. Un encadrement amène de la prestance et accorde une importance plus forte à votre tableau !’

Sachez que les œuvres encadrées sous vitre, sont plus difficiles à vendre dans le marché des galeries commerciales.

PRIX DE SURFACE

On calcule d’abords la superficie en pouce carré (ou en centimètre carré) et on applique un multiplicateur qui représente la valeur au pouce carré.

Par exemple, une toile de 16″ X 20″ aura une superficie de 320 pouces carrés et si on applique un prix de 2$ le pouce carré, on obtient une toile d’une valeur de 640$.  

Toutefois, la méthode par le prix de surface possède des lacunes, car une très petite toile ne sera peut-être pas assez cher et une très grande toile sera sans doute trop cher.

Le multiplicateur variera tout au long de votre carrière.

PRIX DE SURFACE À PALIERS

La méthode du prix de surface à paliers est celui auquel on ajoute les frais fixes, tel que le prix du cadre et celui de la toile vierge.

Par exemple, une toile de 16″ X 20″, à 2$ le pouce carré auquel on ajoute le prix de la toile vierge (10$) et celui du cadre (50$) reviendra à 700$ au total (320 x 2 + 10 + 50 = 700).  

Pour un amateur

Voici comment calculer les prix d’une toile chez l’artiste amateur.

Exemple 1: Un tableau de 8 pouces X 10 pouces, au  « 8 » on rajoute un zéro ça fait 80 et on prend le « 10 » on rajoute un zéro cela fait 100 on additionne et ça fait 80+100 = 180$ pour une toile 8 x 10.

Exemple 2 : 16 pouces x 20 pouces fait 160+200= 360$

Il est interdit de vendre publiquement des reproduction d’oeuvre ou toute oeuvre qui a été fortement inspirée d’un autre. Vous pouvez par contre l’exposer en écrivant  » étude de  ”le nom du peintre” en donnant si possible le nom de son oeuvre.

TEMPS EXÉCUTION

Une autre ligne de pensée veut que le temps passé à travailler sur une toile soit rémunérer.

Est-il juste qu’une toile faite en une heure se vende au même prix qu’une toile faite en 40 heures?  Peut-être que non, mais cela ne change rien au fait que plus de temps, n’est pas un gage de qualité.

D’autant plus que certains artistes travaillent plus vite que d’autres et produisent d’aussi belles œuvres.  Il est difficile de justifier cette façon de déterminer les prix, car les prix fluctueront beaucoup trop.  Sans compter que plus l’artiste acquiert de l’expérience, plus il travaillera rapidement.  Il vaut mieux ne pas s’aventurer avec un taux horaire, et y aller avec un prix de surface, mais comment déterminer le multiplicateur?

UTILISER UNE GALERIE D’ART

Les galeries peuvent prendre de 40 à 70% de vos gains pour chaque tableau vendu.

Les galeries ont souvent pignon sur rue, elles ont la plupart du temps une clientèle bien établie, elles paient les encadrements de vos œuvres, elles paient souvent de 50 à 100% de la publicité pour promouvoir votre exposition ou pour annoncer vos œuvres en galerie.

Elles font habituellement le maximum pour bien vous représenter. Chaque galerie a son propre fonctionnement et il est important de bien « magasiner » la galerie d’art où vous désirez exposer.

EN CONCLUSION

Vendre ses premières toiles est toujours un moment important pour un artiste. Vous aurez au début tendance à les offrir en cadeau. Mais si vous faites beaucoup d’œuvres et que vous prenez de l’expérience, vous aurez le goût d’en vendre. Commencez par un prix qui vous apparaît juste et ajoutez-y le prix du matériel et de l’encadrement s’il y en a un. À mesure que vous en vendrez, vous prendrez de l’expérience et le prix sera plus facile à déterminer. Un représentant dans une galerie d’art pourra également vous aider.

Conférence Révolutionne ton art

Si vous êtes sérieux à devenir professionnel et vendre vos toiles, vous bénéficierez de recevoir des conseils par un artiste professionnel. Mathieu Robert offre une conférence d’une journée sur ce sujet.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10/01/2019

Découvrez aussi …

pub-sur-le-site5

Abonnez-vous aux vidéos gratuits
youtube

Cours populaires

VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Prenez le temps de regarder dans nos
FAQ'S les questions les plus usuelles.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
N'hésitez pas à nous écrire.

Envoyez-nous un message

À PROPOS

Savoir d’artiste.com vous offre des cours en ligne avec vidéo et instructeurs qualifiés. À l’aide de leçons bien structurées, vous ferez votre apprentissages pas à pas.
Apprendre la peinture ou le dessin sous toutes ses formes vous semblera si facile.

© Savoir d'artiste 2018

Savoir d’artiste est un site web de les Ateliers CréAction depuis 01/11/2017. Ignorer