Donner du relief à vos toiles

La texture donnera à vos toiles de la profondeur et fera ressortir le sujet principale ou l’élément que vous voulez mettre en valeur.

Travailler la texture en peinture est un vrai plaisir et de plus cela rehausse une toile grandement.

Faire un empâtement

Vous pouvez travailler sur toute la surface du tableau ou réserver les empâtements à certaines parties de la composition pour les valoriser.

Utilisez de la peinture acrylique non diluée au sortir du tube ou un médium pour épaissir. Vous pouvez l’appliquer directement sur le support à l’aide d’un pinceau.  façonnez la peinture pour lui donner la forme souhaitée. Attention à ne pas trop retoucher : la peinture s’aplanit, les reliefs propres à l’empâtement disparaissent !

 

Créer des textures originales

Pour réaliser des textures originales, vous aurez besoin d’un médium appelé « pâte de modelage ».  Laissez parler votre imagination !

Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche.

Utilisez les dents d’un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture. Sinon, servez-vous d’une fourchette pour produire des crêtes et des sillons, d’une pièce de monnaie pour laisser une empreinte bien ronde, etc.

 

 

Sorte de médiums :

Il existe des médiums pour les toiles rigides et d’autres pour les toiles flexibles.

Vous appliquerez le mortier de structure sur la toile vierge avec une spatule et vous le laisserez sécher quelques heures avant de peindre au pinceau par la suite. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux pour accélérer le séchage.

Vous pouvez le mélanger avec la peinture pour avoir tout de suite la bonne teinte.

 

 

Mortier de structure flexible

 

ATTENTION : À utiliser sur les supports souples comme les toiles. Si vous utilisez l’autre cela craquera.

Il y a un assortiment de médium que vous trouverez dans les magasins d’art. Demandez aux vendeurs de vous en expliquez l’utilisation.

 

Notons aussi que la plupart des marques proposent actuellement des médiums gels, spécialement conçus pour les empâtements, ils allongent la couleur sans lui faire perdre de sa consistance, du moins dans la mesure où on n’ajoute pas de quantité exagérée de ce gel transparent.

Amusez-vous à faire des essais !

10/01/2019

Découvrez aussi …

pub-sur-le-site5

Abonnez-vous aux vidéos gratuits
youtube

Cours populaires

VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Prenez le temps de regarder dans nos
FAQ'S les questions les plus usuelles.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
N'hésitez pas à nous écrire.

Envoyez-nous un message

À PROPOS

Savoir d’artiste.com vous offre des cours en ligne avec vidéo et instructeurs qualifiés. À l’aide de leçons bien structurées, vous ferez votre apprentissages pas à pas.
Apprendre la peinture ou le dessin sous toutes ses formes vous semblera si facile.

© Savoir d'artiste 2018