
Chaque personne qui désire commencer à peindre se pose la même question. Devrais-je peindre avec de l’huile ou de l’acrylique ou même l’aquarelle. Tous ces médiums ont des avantages et des inconvénients, un rendu différent et des coûts qui s’y rapportent.
Faisons tout d’abord un bref survol des différents types de peintures et de ce qui les caractérisent.
La peinture à l’huile
La peinture à l’huile est un type de peinture à séchage lent. Les pigments sont en suspension dans un mélange d’huile. C’est ce qui a été utilisé depuis des siècles.
Elle est apparue à la fin du Moyen Âge en Occident et les flamands en ont généralisé l’usage, supplantant alors la technique de la tempera . Au fil des époques, la technique de la peinture à l’huile a connu des changements liés aux progrès techniques et aux évolutions esthétiques.
Elle s’applique sur différents supports tel que la toile, le carton le bois.
AVANTAGES
Dépendamment de la quantité d’huile et du diluant utilisé, la peinture à l’huile peut prendre plusieurs semaines, voire même des mois, avant de sécher, ce qui permet à l’artiste de travailler sur sa toile pendant longtemps et d’appliquer plusieurs couches, C’est également le médium qui permet de réussir de beaux dégradés plus facilement.
DÉSAVANTAGES
La peinture à l’huile tache et a besoin d’un solvant puissant comme l’alcool pour le nettoyer. Elle émet également une forte odeur d’huile.
Finalement, la peinture à l’huile est généralement plus dispendieuse que la peinture à l’acrylique.
La peinture acrylique
La peinture acrylique est utilisée depuis les années 50. C’est une peinture qui sèche rapidement (moins d’une heure ou même aussi peu que quelques minutes, selon la marque et l’épaisseur de la peinture). Elle est constituée de pigments en suspension dans un mélange de résine acrylique et de minéraux.
La peinture acrylique peut être diluée avec de l’eau, mais elle devient résistante à l’eau une fois sèche.En variant sa dilution, elle peut donner des rendus ressemblant soit à l’huile ou à l’aquarelle.
La peinture acrylique peut même être utilisée comme couche de base avant l’application de la peinture à l’huile parce qu’elle sèche beaucoup plus rapidement. Le contraire n’est pas possible.
AVANTAGES
Elle se nettoie facilement avec de l’eau et n’a pas de senteur. Elle peut être appliqué en glacis afin de rehausser des teintes. Elle se prête bien aux empâtements et effets spéciaux. Vous pouvez tout corriger en tout temps.
INCONVÉNIENTS
Elle a le désavantage de sa qualité puisque cette peinture sèche très rapidement, il est plus difficile de faire des dégradés.
L’aquarelle
L’aquarelle est un médium qui utilise des pigments broyés, agglutinés avec de l’eau gommée pour constituer une peinture à l’eau. Elle se pratique généralement sur papier. Depuis la fin du XVIIIe siècle, on différencie l’aquarelle, transparente, de la gouache, opaque.
Le faible encombrement du matériel et la possibilité d’une exécution technique rapide la privilégie pour la réalisation de pochades et d’études et à la peinture à l’extérieur.
AVANTAGES
Elle a sensiblement les mêmes avantages que l’acrylique. Sèche rapidement, se nettoie facilement. Le matériel est peu dispendieux. En plus se travaille sur le papier ce qui est moins encombrant.
INCONVÉNIENTS
L’inconvénient majeur est qu’il est presque impossible de faire des corrections après que la peinture a séchée. L’encadrement est souvent plus dispendieux à cause qu’il requiert une vitre.
Les questions a se poser ?
Les opinions diffèrent énormément. Les personnes qui ont commencé avec l’huile et qui la maîtrise bien essaieront de vous convaincre que c’est la meilleur.
Il y a plusieurs facteurs qui vous feront choisir pour un ou pour l’autre.
- Le coût ? L’acrylique et l’aquarelle sont moins dispendieux.
- Le nettoyage ? L’acrylique et l’aquarelle se nettoient à l’eau et ne tache pas autant que l’huile.
- La toxicité ? Oublier la peinture à l’huile et l’acrylique si vous êtes fanatique d’écologie. Pour l’huile c’est évident mais sachez qu’à l’acrylique le cadmium dans le rouge et le jaune contiennent des pigments cancérigènes et également à faire attention dans sa manipulation. L’aquarelle n’est aucunement toxique.
En conclusion
À vous maintenant de faire vos expériences. Vous pouvez prendre un cours dans une école et demandez qu’ils vous fournissement le matériel et faites l’expérience de tous les médiums avant d’investir dans du matériel.