Choisir le bon chevalet d’artiste

Comment choisir un chevalet ?

Qu’un artiste peigne ou dessine, en petit ou grand format, il aura avantage à utiliser un chevalet pour poser son support. Très fonctionnel, cet instrument peut se déplacer pour recevoir le meilleur éclairage, s’incliner pour réduire les reflets et même faciliter le travail à l’extérieur.

La question que vous vous posez sûrement, est lequel choisir ? Il existe une panoplie de modèle sur le marché. Nous allons tenter de vous aider.

Modèles de chevalets 

Les chevalets sont des assemblages en bois ou aluminium, permettant d’ajuster la hauteur et l’inclinaison pour peindre confortablement. Il peut être de taille et de hauteur variable, pouvant être mobiles ou pliables, ou alors quasi statiques. C’est un support pouvant accueillir les toiles, les papiers ou cartons à peindre.

Il existe plusieurs modèles pour toutes les situations.

Chevalet d’atelier

  • À socle en H

Ces chevalets plus imposants, ne comportent généralement qu’un seul pied plus épais pour les toiles plus grandes et plus lourdes. Ce type de support est vertical. Il est possible de monter ou descendre la barre de support horizontal. Ils ont des roulettes pour le déplacement.

Options possibles : double face, avec tiroir ou compartiment, à manivelle.

Ils sont plus stables mais prennent plus de place et conviennent pour les grandes toiles.

  • À trépied

Les chevalets d’atelier sont généralement des trépieds avec inclinaison ajustable. Les deux pieds avant sont d’un seul bloc avec le rail vertical sur lequel coulisse le support horizontal supportant la toile. Le troisième pied à l’arrière est inclinable afin de donner plus de stabilité au chevalet, tout en inclinant le plan du dessin ou de la peinture.

Options possibles : à col de cygne ou à tablette.

Plus léger, ils peuvent se plier et se ranger. Ils peuvent recevoir des toiles de grandeurs de petites à moyennes.

Chevalet de table

Le chevalet de table vous permet de le déplacer facilement pour capturer la meilleure lumière. Ils sont idéalement conçus pour le travail de petites toiles et sont très pratiques car ils se replient et se rangent en un temps record.

Options possibles : en aluminium ou en bois

Léger et compacte, ils sont idéales pour le rangement si vous n’avez pas beaucoup d’espace.

Chevalet de campagne ou trépied

  • À Trépied

Ces chevalets sont conçus pour les amoureux de la nature. Ils sont très stables avec leurs pieds télescopiques pour le réglage de la hauteur ce qui donne une bonne stabilité et s’adaptent à l’inclinaison des terrains choisis.

Options possibles : sac de transport, poignée, en aluminium ou en bois

Ce chevalet pliant et léger est idéal et peut être utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

  • Chevalier à coffret ou français

Le chevalet à coffret ou français comprend un tiroir porte-accessoires coulissant avec cloisons réglables en métal, une poignée en cuir et des bretelles qui facilitent le transport. Il offre un système de réglage du porte-toile sur toutes les positions comprises entre la verticale et l’horizontale.

Options possibles : avec ou sans matériel de peinture, de table ou sur pied.

C’est un chevalet facilement transportable où on peut ranger tout son matériel.

Matériaux utilisés

  • Hêtre huilé résistant aux taches ou vernis pour sa qualité supérieure
  • Orme ou pin vernis pour prix un peu plus bas
  • Aluminium pour sa légèreté

 Le prix

L’achat de votre chevalet est aussi assujetti au prix de vente qui variera suivant les modèles proposés.

Les prix peuvent varier de 25 $ à 1000 $, dépendant de la grosseur, du matériel utilisé et des différents ajustements possibles.

Vous pouvez même en trouver qui offriront conjointement des produits de peinture, d’autres auront peut-être des coffrets utilisables pour le stockage des accessoires comme les pinceaux, les pots de peintures ou les chiffons.

Quel usage vous en ferez ?

Qu’il s’agisse d’un usage quotidien ou occasionnel, d’un projet de petite ou grande envergure, pour la peinture ou le dessin, votre choix ne se portera pas sur le même modèle.

Il est donc important avant d’acheter son chevalet de savoir quel usage en sera fait, de même de l’espace de travail dont vous disposez.

Si vous avez peu de place dans votre atelier et souhaitez le ranger après utilisation, optez pour une boîte chevalet, un chevalet de table ou un trépied repliable.

Si vous aimez peindre en pleine nature, le chevalet de campagne ou un trépied sera votre compagnon idéal.

 

Fabriquer votre chevalet ? Une solution économique si vous savez bricoler

Dans votre recherche du chevalet idéal, vous vous buterez sûrement aux prix faramineux des chevalets de qualité en bois dur importé qui peuvent créer un trou dans le budget. Il vous reste la solution de l’acheter usagé ou vous en fabriquez un.

Vous trouverez sur internet des plans pour vous aider. La plupart des modèles de chevalets demandent cependant une bonne connaissance du travail du bois et des outils comme une scie à onglets, des équerres ou une toupie.

Voici des plans que vous pourrez utiliser :

Chevalet à trépied de base ou Chevalet à trépied léger (En anglais seulement)

 

En conclusion,  plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsqu’on recherche le bon chevalet mais le plus important est de déterminer votre choix en fonction des critères qui vous sont personnels.

Bonne recherche  !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21/06/2017

Découvrez aussi …

pub-sur-le-site5

Abonnez-vous aux vidéos gratuits
youtube

Cours populaires

VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Prenez le temps de regarder dans nos
FAQ'S les questions les plus usuelles.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
N'hésitez pas à nous écrire.

Envoyez-nous un message

À PROPOS

Savoir d’artiste.com vous offre des cours en ligne avec vidéo et instructeurs qualifiés. À l’aide de leçons bien structurées, vous ferez votre apprentissages pas à pas.
Apprendre la peinture ou le dessin sous toutes ses formes vous semblera si facile.

© Savoir d'artiste 2018
X