Le choix de vos pinceaux

Il est essentiel pour un peintre en devenir de bien choisir ses pinceaux!

Posséder le bon pinceau

Chaque forme, chaque qualité de poil, chaque longueur de manche répond à des besoins bien spécifiques. Le choix du pinceau est élémentaire dans le processus créatif mais ce n’est pas simple d’avoir la certitude d’avoir fait le bon choix.

Le type de peinture

  • La peinture acrylique. Il faut opter pour des fibres synthétiques comme le nylon. Les fibres synthétiques sont douces, résistantes et polyvalentes. Vous pouvez aussi utiliser des pinceaux en soie de porc, notamment pour créer du relief sur l’acrylique avec un couteau. Les brosses en soie de porc s’utilisent pour les frottis pour   leur rigidité.
  • La peinture à l’huile  laisse plus de liberté puisqu’elle s’adapte autant aux fibres synthétiques qu’aux poils naturels.
  • L’aquarelle. Les matières très délicates comme le petit gris sont plutôt conçues pour peindre à l’aquarelle car elles sont dotées d’une excellente capacité d’absorption.

Le choix du pinceau selon son utilisation

Les pinceaux en poils de soie de porc ou de sanglier sont de meilleure qualité que ceux en poils synthétique. Pour être sûr de choisir des soies de qualité, il suffit de vérifier que vous pouvez aisément les séparer du sommet vers le bas.

Sachez de plus que les soies de porc se déforment moins rapidement car leur élasticité est plus importante. Pour le vérifier avant l’achat, il suffit de faire glisser la brosse sur une surface comme si vous la peigniez. Les poils ne doivent pas trop s’écarter les uns des autres et reprendre instantanément leur forme initiale lorsque vous soulevez le pinceau et ils doivent être parfaitement sertis dans le manche.

Sachez enfin qu’avant la première utilisation de vos pinceaux en soie de porc, vous devez les faire tremper 24 h dans un récipient d’huile de lin de manière à ce que les soies s’agglutinent. Rincez-les ensuite avec de l’eau et du savon. Faites attention à ne pas les tordre lors du séchage.

Pour les pinceaux en nylon, trempez les poils dans de l’eau.

Les types de pinceaux

  • Les pinceaux à brosse plate larges sont utilisés pour vernir, laquer et lisser.
  • Les pinceaux avec brosse ronde (langue de chat)
  • Les pinceaux à pointes fines (liner)
  • Les pinceaux éventails

L’application pour chacun

Il faut ensuite préciser l’application, c’est-à-dire ce pour quoi vous allez utiliser votre pinceau.

Comptez-vous réaliser un fond ou des tracés ?

Ou plutôt faire des aplats de couleurs, travailler des détails, des motifs ou encore jouer avec la matière et les effets ?

  • Pour réaliser des aplats et des fonds, il vous faut des pinceaux plats comme les les usés bombés qui peuvent également servir pour les modelages. Ceux aux manches longues fluidifieront vos gestes et vous donneront plus de recul par rapport à votre support.
  • Les manches courts vous permettent d’appliquer une plus grande quantité de peinture sur une grande surface. Le poil doit être suffisamment dur, résistant sans être rêche.
  • Pour les éléments graphiques tout en finesse, privilégiez des pinceaux ronds aux poils souples et un manche court pour une meilleure prise en main. C’est ensuite la longueur de la pointe qui déterminera l’aspect de votre trait.
  • Pour les contours et les retouches, un pinceau rond avec une pointe courte sera plus efficace et une pointe longue pour les finitions et les lignes fines.
  • Si vous souhaitez travailler vos couleurs en y ajoutant des effets (fondu, estompage, glacis, etc), misez sur une brosse éventail.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le pinceau qu’il vous faut. Niveau budget, il y en a pour toutes les bourses mais il va de soi qu’un pinceau trop bas de gamme, ne satisfera pas toutes vos attentes. Si la qualité de la brosse n’est pas au rendez-vous, vous risquez d’être déçu du résultat alors veillez également à investir dans du matériel avec un bon rapport qualité/prix.

Soyez exigeant sur la qualité de vos pinceaux. S’ils sont de mauvaise qualité, ils risquent de perdre leurs poils sur votre support.

Bonne peinture!

pinceaux

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21/06/2017

Découvrez aussi …

pub-sur-le-site5

Abonnez-vous aux vidéos gratuits
youtube

Cours populaires

VOUS AVEZ DES QUESTIONS

Prenez le temps de regarder dans nos
FAQ'S les questions les plus usuelles.

Vous n'avez pas trouvé votre réponse ?
N'hésitez pas à nous écrire.

Envoyez-nous un message

À PROPOS

Savoir d’artiste.com vous offre des cours en ligne avec vidéo et instructeurs qualifiés. À l’aide de leçons bien structurées, vous ferez votre apprentissages pas à pas.
Apprendre la peinture ou le dessin sous toutes ses formes vous semblera si facile.

© Savoir d'artiste 2021
X